vendredi 23 janvier 2009

L’emploi des seniors dans les services aux personnes fragiles : comment dépasser l’handicap de la pénibilité de certains métiers ?

Présentant selon l’étude de la DARES intitulée « les métiers en 2015 » près du quart des postes à pourvoir entre 2005 et 2015, les services aux personnes connaitront une forte demande de postes notamment grâce au vieillissement de la pyramide des âges ainsi que l’augmentation des besoins des services à la petite enfance qui prend le sillage des bons chiffres de natalité de ces dernières années. Parmi les métiers des services aux personnes, on peut bien citer les métiers de la petite enfance, les métiers du handicap et les métiers du grand âge. Cet ensemble de métiers d’aides aux personnes fragiles offrent en effet plus de 350 mille postes à pourvoir d’ici 2015, soit 23% de la variation de l’emploi total sur la période. A ce niveau, les seniors de part leurs expériences sociales ainsi que leurs maturités, présentent une cible mixte déjà valorisée pour l’exercice des métiers en question.

Cependant, il faut, à ces seniors, savoir comment dépasser l’handicap de la pénibilité de certains métiers. Ce point est justement analysé sur le site d'emploi senior.

Par ailleurs, le caractère « peu qualifié » de ces métiers laisse la porte ouverte aux quinquagénaires via un faible effort de professionnalisation pour intégrer le secteur.

Cependant, quelques handicaps peuvent diminuer le potentiel des postes à pourvoir pour les seniors, d’ici 2015, au niveau de la branche des services aux personnes fragiles. Parmi ces handicaps la pénibilité de++[Suite]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire